top of page

LES FONCTIONS

La principale fonction d'un barrage est de retenir de l'eau. Ils furent construit pour répondre aux problèmes de l'approvisionnement en eau et l'irrigation. Mais les besoins des populations ont évolués, obligeant la polyvalence de ces infrastructures. Ainsi les fonctions des barrages se sont étendues ajoutant l’hydro-électricité, le traitement de l'eau, le contrôle des crues et le tourisme.

 

 

 

L'irrigation est une des plus vieilles fonctions d'un barrage et elle reste l'une des plus courantes. En effet près de la moitié des ouvrages dans le monde sont construit en autre dans cet objectif. Les barrages ont alors pour rôle, sois de dévier l'eau jusqu'aux terres agricoles, sois de la stocker pour redistribuer ensuite selon les besoins.

 

 

 

L'eau peut être purifiée dans une usine de traitement afin de la rendre potable. Les barrages ont donc une fonction d'approvisionnement en eau potable, c'est à dire pour la consommation d'une population. De même, l'industrie peut avoir besoin d'eau dans des usines ou des centrales. Le barrage peut donc être utilisé pour contrôler l'apport en eau dans certain cas (centrales nucléaires particulièrement)

 

 

 

L'électricité générée par les barrages est de loin la plus grande source d'énergie renouvelable au monde. La pression de l'eau contenue dans les barrages est alors utilisée pour produire de l'électricité. Les usines de production d'énergie hydro-électrique fournissent généralement entre plusieurs centaines de kilowatts et plusieurs centaines de mégawatts, certaines usines immenses peuvent produire près de 10 000 mégawatts afin d'approvisionner en électricité plusieurs millions de personnes. Les usines de production d'énergie hydro-électrique ont une capacité mondiale combinée de 675 000 mégawatts. Elles produisent 2,3 trillions de kilowatts d'électricité par heure, approvisionnant 24% des besoins en électricité mondiaux.

 

 

 

Les barrages peuvent être utilisés pour réguler le niveau des rivières et les crues afin d'éviter toute catastrophe dans les zones en aval ; comme en 1928, ou le barrage de Saint Francis en Californie fit 600 morts. On dit alors que le barrage doit étayer les crues. Ce contrôle des crues permet donc d'éviter des catastrophes mais aussi de fournir un débit minimal qui servira aux industries en aval ainsi qu'à la navigation. Certains barrages sont d'ailleurs spécialement conçus pour écrêter les crues et éviter toutes inondations, comme par exemple celui de Villerest sur la Loire.

 

 

 

Le lac artificiel créé par la retenue permet une activité touristique et nautique. Les barrages doivent alors garder à peu près un même volume pendant une période donnée. En offrant un tirant d’eau suffisant, ces barrages maintiennent les capacités de navigation sur les cours d’eau. Les lacs de retenues créés par les barrages constituent un attrait paysager indéniable et favorise l’activité touristique autour et sur la retenue. Ces lacs peuvent permettre en effet le développement de la pêche, du canotage, de la baignade et de l’ensemble des activités nautiques. Ceci apporte ainsi un développement certain ainsi que des retombées économiques à la région. Par ailleurs, de très nombreux barrages ont été construits dans les dernières décennies de façon à créer des réserves d’eau destinées à la production de neige artificielle. C'est le cas pour les barrages de montagne, ou le sport d'hiver prend une importance phénoménale.

L'irrigation

Distribution d'eau pour usage domestique et industriel

Hydro-éléctricité

Contrôle des crues

Tourisme

bottom of page