top of page
Les Barrages
Comment un barrage poids résiste-t-il à la pression de l'eau ?
TPE
GROUPE 315
Louis-Marie Lavier
Antoine Martinez de Hoz
Tugdual de La Rochefoucauld
LES EMPLACEMENTS
Lors de la conception d'un barrage, le lieu de construction doit être soigneusement défini. En effet, si une retenue a une influence sur son environnement, sa conception est complètement dépendante de celui-ci, et en particulier, de l'hydrologie du cours d'eau qui sera barré, de la topographie de sa vallée et de la géologie du site retenu pour construire l'ouvrage.
-
L'Hydrologie
Un barrage a pour rôle principal de stocker un certain volume d'eau qui servira à des fins différentes. Il faut donc s'intéresser à cette quantité d'eau qui arrive ainsi qu'au débit du cours d'eau pour éviter que le barrage soit submergé. Une étude très poussée des apports mensuels, saisonniers et annuels en eau doit donc être réalisée avant le début d'une construction de ce type. De même, les crues maximales doivent impérativement être définies à l'avance ; pour cela, les experts définissent une crue exceptionnelle déca-millénaire (crue très forte qui arrive tous les 10 milles ans) pour établir une crue maximale possible. La pluviométrie de la région et de l'amont du cours d'eau ainsi que le régime de bassins similaires sont étudiés. Toutes ces études demandent de grandes précautions pour couvrir les incertitudes des données et de l'environnement.
-
La Topographie
Une étude de la topographie est aussi nécessaire pour la construction d'un barrage. Elle consiste a déterminer les formes et détails visible naturels (relief et hydrographie) mais aussi artificiels (habitations et constructions) en amont comme en aval. Avec la mise en eau de l'ouvrage, des terres sont noyées, les populations sont déplacées.
-
La Géologie
Les études géologiques et géotechniques donnent des informations concernant la nature des matériaux qui constituent la fondation du barrage ou les berges de la retenue, leurs caractéristiques et leur étanchéité, aussi bien en surface qu'en profondeur. Elles nécessitent la réalisation de travaux de reconnaissance dont le coût peut être très important. Les roches des berges sont cruciales pour la résistance d'un barrage-voûte, il faut donc s'assurer de leur stabilité et de leur solidité. Le sol doit pouvoir soutenir le poids de l'édifice même si celui-ci s’affaisse de quelques millimètres tous les ans.
bottom of page