top of page

LES IMPACTS

     Un barrage et sa retenue, comme de nombreuses autres activités humaines, sont partie intégrante de leur environnement. Souvent considérés comme contradictoires, sans être nécessairement incompatibles, barrage et environnement sont liés par un mécanisme très complexe, qui rend difficile la tâche de l’ingénieur de barrage. Nous avons besoin des barrages et des bienfaits que leurs retenues apportent par le stockage de l’eau en période d’abondance et la fourniture en période de carence. Les barrages maîtrisent les crues dévastatrices et les sécheresses catastrophiques. Ils peuvent parfois ainsi améliorer les conditions environnementales. Dans l’avenir, beaucoup de barrages seront à construire pour assurer la bonne gestion des ressources mondiales en eau, limitées, mal réparties, et dans bien des régions, insuffisantes.

Impacts écologiques

Impacts sociaux

     Dans une charte éditée en 1997, l’aspect social est aussi souligné, au sens large du mot «environnement ». L’impact des barrages sur le milieu est inéluctable et évident :

- des terres sont noyées

- des populations sont déplacées

- la continuité de la vie aquatique le long du cours d’eau est interrompue

 

     Par exemple, mise en service en 1953, le barrage de Tignes a inondé toute la vallée, causant l’expatriation des 400 habitants du village engloutis. Pour ces raisons, les ingénieurs de barrage se trouvent confrontés aux problèmes de la transformation du milieu naturel en un milieu favorable aux humains.

Il est devenu impératif que la compétence technique des concepteurs de barrage soit désormais également guidée par la notion de développement durable, et, qu’une grande sensibilité aux problèmes d’environnement, ainsi qu’aux problèmes humains, soit désormais attachée à la réalisation des ouvrages.

      Les problèmes liés aux déplacements des populations sont d'ailleurs souvent les plus délicats à résoudre. Il faut faire intervenir des spécialistes sociologues et anthropologues.

bottom of page