top of page

   Le B.C.R., en anglais R.C.C. (Rolled Compacted Concrete) est une technique dont le développement s'est accélérée depuis les années 80 avec la réalisation des premiers grands barrages au Japon d'abord, aux Etats Unis, puis en Grande-Bretagne.

   Le B.C.R. est un béton faiblement dosé en liant (matériaux qui « lient » par exemple : le sable et les graviers pour former un matériau très dur : le mortier ou le béton). Le liant, ici, est constitué de ciment et de cendres (présentes en grandes quantité). La réduction de la proportion de ciment permet de réduire fortement les coûts. Pour faciliter le passage des engins de compactage, en usine, le matériau doit être très sec, ainsi la teneur en eau est assez faible. Cela améliore aussi sa résistance à long terme et facilite sa réalisation dans les pays d'Afrique où l'approvisionnement en eau est compliqué. On fabrique ce béton dans des centrales à béton et il est acheminé par camion-benne. Il est ensuite étalé en couches minces de 0,3 à 0,5 mètres.

  Mais le B.C.R ne peut pas être considéré comme étanche, ainsi pour s'assurer de l'imperméabilité du barrage, un parement en béton traditionnel avec un joint très étanche est posé à l'amont de la structure, et dans certains cas, un voile étanche en plastique est ajouté.

  Le coût du béton B.C.R est en moyenne deux fois plus faible que celui d'un béton classique, mais la quantité utilisée est extravagante. Ce béton, pour la réalisation du barrage, permet des cadences élevées : le rythme d'élévation est de 1 mètre par jour.

LE BETON COMPACTE AU ROULEAU

bottom of page